- Exclusivité web !
Dogen Shobogenzo - GENJO KOAN - DESHIMARU - Traduction et commentaires
Dogen a placé le chapitre Genjo Koan à la tête du Shobogenzo. Genjo est un kanji, idéogramme chinois, qui signifie littéralement "apparition devant les yeux". Il oppose la vue figurative à propos d'un objet, la pensée sujet-objet et la vue immédiate, la connaissance instinctive. Deshimaru enseigne que Genjo a beaucoup de significations. Il signifie Phénomène mais aussi Jisso (litt. propre nature), la réalité, réalisation naturelle. Koan signifie une thèse publique ou un principe public.
-
Security policy (edit with module Customer reassurance)
-
Delivery policy (edit with module Customer reassurance)
-
Return policy (edit with module Customer reassurance)
Les trois temps passé, présent et futur - La question de Taisen Deshimaru
Si le temps présent et le temps futur sont relatifs au passé, le temps présent et le temps futur existent dans le passé. Et si le présent et le futur n’existent pas dans le passé, comment le présent et le futur existent-ils relativement à ce temps. De plus, sans relation avec le temps passé, le temps présent et le temps futur ne peuvent pas être formés. Donc le temps présent et le temps futur ne peuvent être reconnus.
Le temps qui ne demeure pas ne peut être attrapé. Au contraire, le temps qui demeure peut être saisi, mais il n’existe pas. Mais alors le temps qui ne peut être saisi, comment peut-il être désigné ?
A ce propos, Dogen écrit :
Hiver et Printemps selon Dogen
La vie n’est qu’une position potentielle et la mort n’est aussi qu’une autre position potentielle. C’est similaire à la relation qui existe entre l’hiver et le printemps, nous ne disons pas que l’hiver se transforme en printemps et nous ne disons pas non plus que le printemps devient l’été.
Aller sur le blog des éditeurs et libraires de Paris pour en savoir plus sur le Genjo Koan